• Enfance et éducation

 

Fils du Dauphin Louis Ferdinand – fils de Louis XV - naît le 23 août 1754, Louis Auguste, Duc de Berry, quatrième enfant du Dauphin.  

Il est notamment le frère de Louis Stanislas (le futur Louis XVIII), Comte de Provence et de Charles Philippe, Comte d’Artois (le futur Charles « X ») qui usurpèrent le trône du futur Louis XVII.  

Le nouveau Prince est alors immédiatement ondoyé à l’église Notre-Dame de Versailles et ramené à sa mère.

 

Sa naissance avait été bien accueillie dans le pays dans toutes les classes, nobles et plus humbles. En effet, l’absence d’un Dauphin commençait à laisser sentir de la frustration dans l’opinion publique.

 

Il n’était pas destiné à régner, et a dû faire face à la perte de son père puis de son frère aîné, le premier Dauphin. Pourtant, un avenir hors-norme l’attendait.

 

Le fils du Dauphin récitait chaque semaine ses leçons, avec une exigence plus importante encore pour la morale, les sciences physiques, les langues, l’histoire et la religion.

Le père du futur Louis XVI s’efforça de l’orienter vers la vision de Bossuet au sujet du rôle du roi :

 

« le célèbre monsieur Bossuet disait qu' on pouvait enfermer tous les devoirs d' un souverain dans ces quatre mots : pureté, bonté, justice, fermeté.

C'est à ces quatre mots aussi que je prétends rapporter tout le plan de votre éducation. »

 

Mais les œuvres de Fénelon et de l’abbé de Fleury notamment, déjà en développement à l’époque de Louis XV et privilégiées par les précepteurs du Prince, vont cette fois-ci supplémenter, avec la pensée des Lumières – qui fait la séparation du Roy et de son peuple - l’éducation politique selon Bossuet.   

Le Duc de Vauguyon lui apporta notamment une éducation complète, mais sans le préparer réellement à l’exercice du pouvoir.

 

A 11 ans, Louis XVI devient Dauphin en 1765 qprès la mort de ses deux frères.   

 

A 16 ans, le 1er mai 1770, le Dauphin Louis épouse Maria Antonia Josepha Joanna (Marie-Antoinette de Lorraine), Archiduchesse d’Autriche, elle-même âgée de 15 ans.

 

En 1774, Louis XVI est couronné Roy.

 

A cause d’une malformation qui fut soignée, leur mariage ne fut consommé qu’en 1777 ; il en a très probablement souffert.

 

En 1778, naît Marie-Thérèse, future Duchesse d’Angoulême, puis le premier Dauphin Louis Joseph Xavier François de Bourbon. En 1785, naît le second Dauphin, le futur Louis XVII, Louis Charles. 

Le Dauphin mourra à l’âge de 8 ans de maladie grave et Charles devint alors le nouveau Dauphin.

Portrait SAR Louis XVI.jpg
DeclarationDroits.jpg