• Enfance et éducation

 

Charles Louis de Bourbon (Charles XII) est, sous couvert de plusieurs analyses ADN, le descendant des rois de France, notamment de Louis XVI et Louis XVII. 

 

Il est né en 1933 aux Pays-Bas d’un père licencié en Droit et d’une mère licenciée en Français.

 

La première partie de son enfance est assez mouvementée puisque son père obtint un poste aux Indes néerlandaises (l’Indonésie actuelle) où il vécut trois ans.

De retour en Hollande, son père devient maire de deux communes, puis le gérant de Gassel jusqu’au début de la guerre.

 

Sa famille déménagea vers Mook, en bordure de la Forêt noire qui s’étend d’Allemagne aux Pays-Bas.

Le jour du 10 mai 1940, à 4H00 du matin, les Allemands arrivèrent devant leur maison. Les Pays-Bas succombèrent aux hordes germaniques.

 

Le père de Charles Louis de Bourbon devint ensuite maire d’Oss et travailla tant bien que mal avec les Allemands en essayant de faire de son mieux vu le contexte. La nuit, il s’affairait à aider ceux qui se cachaient.

« Un jour, deux officiers supérieurs de l’armée allemande se présentèrent à l’entrée de notre maison et demandèrent à voir son Altesse le Prince Louis de Bourbon.

Ils avaient une proposition émanant directement de Berlin :

 

  • Sa Majesté accepterait-elle de venir en France et de prendre la direction du gouvernement ?

 

Il y avait quelques difficultés avec le gouvernement du Maréchal Pétain qui était mal accepté par la peuple français. Mon père ne demanda même pas de disposer de quelque temps pour réfléchir à cette proposition pour le moins étrange. Il ne voulait pas retrouver son rang associé aux Allemands. Il refusa poliment, se demandant pourquoi les Allemands étaient-ils venus à lui : avaient-ils retrouvé des documents prouvant qu’il était un authentique Bourbon ? Les Allemands avaient-ils retrouvé les papiers déposés par son aïeul entre les mains du Chef de la Police à Berlin ? Des papiers prouvant qu’il (son arrière-arrière grand-père) était Louis XVII ? »  

Un jour, une mère et ses deux garçons furent cachés par le pasteur Cax à Maren. Un voisin membre du NSB (organisation nationale socialiste hollandaise) les dénonça aux Allemands avec qui le NSB collaborait.

Le père de Charles Louis de Bourbon était heureusement en pleine nuit et les avait emmenés à Oss.

 

Le 2 octobre 1942, Louis de Bourbon sut faire preuve de diplomatie et de finesse et sauva six personnes du transfert en Allemagne.

Prévenus par des amis de son arrestation proche, le père de Charles Louis de Bourbon dût démissionner et devenir clandestin du joux allemand. Il passa de planque en planque jusqu’à Mook où il avait vécu avant la guerre.

Charles Louis de Bourbon et le reste de sa famille furent dispersés. Lui devint pensionnaire dans une école gérée par des frères catholiques et son frère alla vivre avec la famille à Koening.

 

Le 17 mats 1944, les Allemands condamnèrent son père à la peine capitale.

Ils ne purent jamais l’attraper. Il devint responsable de cinq groupes de résistants.

 

Charles Louis retourna avec sa famille chez son oncle pendant un an. Il y passa beaucoup de temps dans la forêt.

Puis ce fut l’opération « Overlord ».

Son père revint peu de temps après, après avoir libéré sa ville. Puis ce fut le retour à l’école.

 

La guerre se passa tant bien que mal.

 

A 16 ans, il accompagna son père voir un groupe de Français venus présenter leurs respects à à la personne qu’ils considéraient comme le Chef de la Famille Royale de Bourbon, son trisaïeul Louis XVII. Le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, échappé de prison grâce au Général Barras, s’installa en Hollande où la famille de Charles Louis vécut depuis.

 

Adolescent, ayant vécu ordinairement, il était effrayé à l’idée de ce que l’on attendait de lui.

 

Il assistait son père et l’accompagnait lors de courts séjours en Belgique du nord où il donnait des conférences sur l’histoire de sa famille. Charles Louis était son secrétaire, rédigeait ses manuscrits et ses lettres.

 

Peu après 18 ans, il suivit sa mère avec ses frères et sœurs pour s’installer au Canada.

 

Il arriva à Montréal à l’âge de 19 ans où il s’installa et se maria 1 an plus tard.

 

Il commença à travailler comme employé de pépinière, puis réceptionniste dans un grand hôtel.

Il devint ensuite employé, puis directeur dans plusieurs magasins.